Résilience face au stress, traumatisme et deuil

Le module intitulé “Résilience face aux stress, traumatisme et deuil” nous a été présenté par le P. James KULWA du 16 au 17 juillet.
La “résilience” c’est la capacité de rebondir après des adversités ou de traverser des événements potentiellement traumatisants avec le minimum de traumatismes ou encore la capacité de continuer de vivre et de fonctionner malgré les obstacles.
La résilience mal vécue présente des lacunes face aux stress, aux traumatismes, aux maladies… Cependant, quant elle est bien vécue, elle favorise la confiance en soi, la persévérance et l’accueil de ses limites… pour devenir une personne résiliente, il faut avoir la capacité d’identifier ses sensations et ses émotions, savoir maîtriser ses émotions et les relations humaines.
Quand au stress, il est la réaction physique du corps et de l’esprit face aux difficultés dans la vie. Il est souvent causé par les traumatismes, les conflits, les pertes, les maladies… Le stress peut être traité par la résilience bien vécue.
En ce qui concerne le deuil, il nous permet de ressentir, de se rendre compte, d’exprimer de façon saine, de laisser couler les sentiments, les pensées, les mémoires, les désirs, les questions, les intuitions… Il est causé par la séparation ou la perte des personnes avec qui on a tissé des liens, la perte des lieux, des objets précieux, de santé. Il peut être aussi bien vécu à travers la résilience.

Leave Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *