CELIBAT CONSACRE ET MATURITE AFFECTIVE

Du 18 au 19 juillet 2019, Sœur Hélène MBUYAMBA (MSOLA) dans le cadre du programme de renouvellement (ICOF), nous a fait voyager afin de toucher de près à l’une de nos réalités : la sexualité et la Vie Consacrée en lien avec la maturité affective.
Dans ce domaine-là plusieurs modèles voire plusieurs écoles en parlent. Pour nous, Sœur Hélène s’est inspirée du modèle d’Intervention Globale en Sexologie et Santé (MIGS) de Sœur Marie Paule ROSS, religieuse québécoise et docteur-Sexologue. C’est une approche qui vise à unifier l’être humain dans ces composantes physiques, affectives et spirituelles. Cette approche aussi répond à un besoin concernant les défaillances dans la vie du consacré en lien avec sa maturité affective. D’où l’apport de bases scientifiques et des outils adéquats dans ce sens.
Chaque être humain est fait de vie et d’amour. Quand cette dimension est atteinte, il y a désorganisation. D’où, nécessité d’une prise de conscience, d’un accompagnement voire d’une formation.
Merci à sœur Hélène pour son intervention à travers des expériences concrètes, ainsi que les partages, les réflexions, et les questionnements des différents groupes qui ont été très enrichissants.

Leave Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *