Nous avons débuté nos cours avec le module sur la Théorie U et le discernement appréciatif.
La Théorie U est un processus de transformation individuelle et collective ; Théorie U, au regard des trois mouvements de la lettre U. Observer, réfléchir pour permettre à la connaissance intérieure d’émerger afin d’agir dans l’instant même..
La Théorie U m’invite à faire le tour de moi–même, tirer des leçons de mon passé, accepter de descendre au plus profond de moi-même, méditer, me connecter à l’Esprit-Saint, afin de remonter pour réaliser ce que Dieu attend de moi. Un appel ici à avoir d’abord recours à la source qui est Jésus lui–même pour pourvoir réaliser les merveilles de Dieu dans ma vie. Comme dit le sage Gandhi :
«Le voyageur, ce n’est pas celui qui a fait le tour du monde mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui –même».
La Théorie U transforme notre qualité de présence et d’attention, pour que naissent des décisions et actions à la hauteur de nos enjeux ; des actions qui prennent leur source dans le futur émergent et non dans la reproduction du passé. La citation d’ALBERT EINSTEIN traduit bien cette idée: «la folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent».
Merci père Yago pour la simplicité avec laquelle vous nous avez a partagé votre grand trésor d’expérience. Merci pour votre énergie inépuisable, votre grand dévouement pour nous faire comprendre ce module. Vous êtes un véritable missionnaire!
Soeur Noëlie ZONGO, SIC