Que dire après un mois de formation ?

Nous rendons grâce à Dieu qui nous a conduit jusqu’à Abidjan pour deux mois de renouvellement. Oui à travers plusieurs modules, nous sommes entrés librement et progressivement en nous même pour revoir notre vie, changer ce qui n’est pas de Dieu et nous revêtir de la volonté de Dieu. Tel est l’objectif visé par Icof. Pour notre promotion, après avoir reçu quelques cours, nous avons pu dégager un thème pour notre vivre ensemble. Le thème est donc le suivant :    Avec Jésus au centre de notre vie, sous la mouvance de l’Esprit-Saint, prenons chacun de l’envol pour vivre la fraternité sans frontière pour une communauté sans cesse renouvelée.  

Notre slogan : NOUVEAUTE AVEC JESUS

Notre vie se modèle au jour le jour à travers une profonde

Ouverture à Dieu, par nos formateurs, qui sont tous

Unis pour nous donner le meilleur d’eux même dans le témoignage, la sincérité et la

Vérité de leurs propres expériences, si riches et si émouvantes.

Eclairés par tout cela, nous nous laissons façonné par Dieu en

Allant à la source, qui est le Christ lui-même, source de notre foi, roi de l’

Univers et Seigneur des Seigneurs, véritable

Témoin de l’amour vrai et sans condition, qui pardonne et

Efface  nos péchés pour qu’à notre tour, nous puissions faire de même pour nos frères et sœurs.

        Après un mois nous sommes déjà très contents pour ce que nous avons reçu à travers la

       Vie communautaire, la vie de prière, les cours et les partages et nous avons

      Espoir que ce que nous allons recevoir au

       Cours du mois d’Août sera encore  bien fourni et profond par la grâce de Dieu.

Jésus nous donne le mois de sa Mère. Que Marie notre dame de l’Assomption

Eclaire et ouvre d’avantage nos esprits pour une plus grande connaissance du

Seigneur et Sauveur Jésus Christ, lui qui règne avec le père en

Unité du Saint Esprit, Dieu nous aimant pour les

Siècles des siècles, amen, alléluia !

Avant tout propos, nous voudrions exprimer notre plus sincère gratitude à toute l’équipe des formateurs pour l’accueil chaleureux qui nous a été réservé à notre arrivée et au cours de la messe d’ouverture. Au cours de laquelle a eu lieu également l’inauguration et la bénédiction de la nouvelle maison SMA  par Monseigneur Boniface ZIRI évêque d’Abengourou, en présence des pères FRANCIS Rosario, SMA Conseiller General et SEKA Francis, SMA Supérieur Provincial de la côte d’Ivoire. Ce beau joyau porte désormais le nom : Centre Monseigneur Paul Pellet. Ce centre lui a été dédié car ce fut un homme qui avait un grand cœur pour la mission et l’évangélisation en Afrique.

Au cours de cette messe également, quelques phrases de l’homélie présentée  par le père Rosario, ont retenu mon attention :

Tout d’abord l’historique d’ICOF (programme Inter-COngrégations pour la Formation permanente) qui a été une initiative de cinq congrégations : Société des Missions Africaines (SMA), les Sœurs Missionnaires de notre Dame des Apôtres (NDA), les Missionnaires d’Afrique (Pères Blancs), les Sœurs Missionnaires de Notre Dame d’Afrique (Sœurs Blanches) et enfin les Missionnaires Spiritains (Spiritains). Merci donc à eux pour cette belle initiative.

Au début de l’évangélisation les missionnaires  ont fait un travail très remarquable et se sont donnés corps et âme pour bâtir l’Eglise en Afrique. Cette Eglise est bien installée aujourd’hui mais on remarque que les congrégations, institutions et diocèses  ont besoin de formation continue pour leurs membres d’où la création d’ICOF, afin de mieux répondre à ce besoin en Afrique Anglophone et Francophone. La première lecture tirée du livre de la Genèse nous parlait de l’appel d’Abraham par Dieu  à quitter son pays. Abraham quitte son pays pour partir là où le Seigneur l’appelle. Se ressourcer, se renouveler, accepter le changement, une remise en question et une mise à jour de nos vies, de nos connaissances spirituelles, tel est l’appel pressant pour nous aujourd’hui. Comme nos ordinateurs ou les applications que nous installons ont besoin  souvent d’anti-virus et de mise à jour, ainsi donc pour nos vies. Si nous ne faisons pas des mises à jour, pour vider certaines choses dans la corbeille, ou les supprimer carrément, nous serons vite dépassés et inefficaces pour notre monde qui avance à grand pas et qui a besoin de notre accompagnement spirituel, moral etc… .

Un merci sincère à vous, Père Rosario pour cette vision développée au cours de votre homélie. Votre profondeur et votre grandeur d’âme m’ont beaucoup touchée.

A Dieu soit la gloire pour les siècles sans fin, AMEN!

Soeur Noëlle ZONGO, SIC

Leave Comment

Your email address will not be published.