DISCERNEMENT APPRECIATIF ET JOIE DE L’EVANGILE

Nous avons bien commencé ! Du 2 au 4 juillet nous étions dans la joie ! Oui, nous avons commencé notre renouvellement par la découverte d’un outil secret qui « risque » de nous rendre heureux. Voulez-vous le connaître ? Mais c’est très secret ! D’accord…, le bonheur est contagieux en fait : il s’agit du discernement appréciatif. C’est le père Yago ABELEDO (Missionnaire d’Afrique), qui nous a entrainés pendant 3 jours à cette nouvelle manière de regarder notre réalité. Nous avons fait cet acte de foi inspirés aussi par l’encyclique Evangelii Gaudium (EG, La joie de l’évangile) du pape François : nous voulons permettre à la joie de notre foi de s’éveiller en nous pour renouveler le don de notre vie, ce don de l’amour de Dieu !
Le discernement appréciatif n’est pas si compliqué. Il nous faut d’abord choisir une intention positive, un sujet positif. Autrement dit, un fil rouge qui guidera notre programme de renouvellement.

Nous l’avons découvert comme suit :
Rassemblés dans la Foi en Jésus Christ et dociles à l’Esprit Saint,
nous accueillons dans la joie la grâce du renouvellement de notre vie,
pour être témoins de l’Amour de Dieu,
en vue d’un monde nouveau.

 

Ensuite nous sommes invités à découvrir à quoi ressemblons-nous quand nous sommes au meilleur de nous-mêmes. Il s’agit ici d’une réalité encore inexistante projetée dans le futur qui s’ouvrira pour nous avec la grâce de Dieu. Qui suis-je actuellement et quel est mon « moi » idéal ? Après, on rêve un peu sur ce qui se réaliserait pour nous si nous accueillons tous les dons que Dieu nous donne, à travers les différentes expériences de notre vie et si nous les utilisons au maximum, tout en restant fidèles aux dons et à la grâce reçus de Dieu ! Chacun de nous a choisi ainsi un symbole de son rêve : une barque, une calebasse, une graine d’haricot, l’arc-en-ciel, un cœur, une marmite, etc.

Rêver, ça fait du bien mais il faut aussi décider, donc examiner ce qui doit se produire pour que le rêve devient la réalité tout en nous concentrant sur « l’essentiel, sur ce qui est plus beau, plus grand, plus attirant et en même temps plus nécessaire » (EG n°35). Et il reste de répondre courageusement à un nouvel engagement, de commencer avec confiance et d’avancer !
Comme le disait Gandhi : « Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde ! »

Leave Comment

Your email address will not be published.