ACCOMPAGNEMENT PSYCHO-HISTORIQUE-SPIRITUEL (Loli Mendoza Marin, MDC)

Pourquoi avons-nous besoin d’être accompagné ?

  • Pour découvrir la volonté de Dieu en nous
  • Pour une croissance en liberté
  • Pour avoir un projet de vie claire
  • Pour être capable de nous approprier de notre réalité personnel.

Qu’est ce que l’accompagnement ?

L’accompagnement est une aide accordée par un chrétien à un autre pour lui permettre d’être attentif à l’appel de Dieu en vue de pouvoir LUI répondre personnellement. 

Accompagner, c’est se mettre à l’écoute d’une parole qui prend forme dans le cœur de l’autre en l’aidant à l’entendre et à en faire sienne.

Les différents types d’accompagnements:

On a deux types d’accompagnement : non professionnel (ministériel) et professionnel.

  1. L’accompagnement ministériel :
  • L’Accompagnement spirituel : C’est une aide donnée par un non professionnel dans l’exercice de son ministère dans l’Eglise.
  • L’Accompagnement vocationnel :C’est encadrer les jeunes à s’engager dans la vie chrétienne et les orienter dans le choix d’une vocation particulière.
  • Cure pastorale :c’estla pastorale de proximité des enfants, des jeunes, les émigrés, les réfugiés. Çela fait partir des activités apostoliques du pasteur.
  1. L’accompagnement professionnel :
  • Counselling pastoral : il s’adresse à des individus dans un contexte de foi partagé et qui intègre les dimensions psychologiques et religieuses.
  • Accompagnement psycho-spirituel/psychothérapie pastorale : l’accent est mis sur les dysfonctionnements et les troubles, les immaturités et les inadaptations d’où le souci de rééducation et réadaptation, de rééquilibrage, de guérison …

Pourquoi l’accompagnement Psycho-historique-spirituel ?

L’accompagnement psycho-historique-spirituel : C’est un accompagnement entier de la personne.

Ce schémas d’accompagnement psycho-historique-spirituel exige que la personne qui accompagne soit une personne harmonieuse; qu’il y ait   une harmonie personnelle, spirituelle et un engagement social harmonieux nécessaire pour avoir assez de lucidité qui lui permet d’accompagner les autres.

L’harmonie :Elle est synonyme de bien être. L’harmonie ne signifie pas absence de conflit ou de douleur.

Profil du compagnon Psyco-Historique-Spirituel 

– Les dons naturels : Ils’agit de la disponibilité d’écoute, la disposition d’être avec l’autre.

– Une personnalité capable de grande humanité :il doit réaliser avec  ses expressions corporelles et verbales un environnement de confiance.

-Avoir conscience d’être le visage proche de Dieu pour l’accompagné : être conscient de représenter Dieu. Invitation à vivre dans la coherence.

-Avoir une capacité d’optimisme : Etre une personne malgré des expériences capable de communiquer l’espérance.

– Avoir la conscience d’être un pécheur pardonné :il a expérimenté le péché et a l’expérience d’avoir été pardonné.

– Une attitude contemplative :Faire l’expérience de la gratuité. Reconnaître que les choses ne sont pas produites par elles mêmes mais sont un don de Dieu.

– La capacité d’aimer et d’être aimé.

– La Persuasion d’être témoin : il doitêtre témoin de la personne accompagnée et des rêves de Dieu en elle.

– Avoir une aptitude Pygmalion : le compagnon a l’intuition, découvre des valeurs et les beautés qui aident à transformer la personne accompagnée.

CONCLUSION :

Nous devons faire vivre la personne malgré les blessures en croyant toujours en ses possibilités et potentialités. L’accompagnateur doit vivre l’expérience de la miséricorde de Dieu ressuscité.

Il aide les personnes à croire à l’harmonie psychologique et spirituel. A partir de cette nouvelle vie transformée et en s’engageant à transformer son environnement social. Il doit collaborer à la construction d’une nouvelle société avec des valeurs évangéliques qui permettent de vivre dans un monde juste, solidaire et fraternel.

Soeur MOBIO Noëlle Rachel

 

Leave Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *